Image Comment entretenir un jardin de fleurs ?

Comment entretenir un jardin de fleurs ?


Comment entretenir un jardin de fleurs ?

Les fleurs sont des éléments de la nature qui ont le pouvoir de donner le sourire même à une personne qui n'en a pas l'habitude. En avoir dans son jardin et en prendre soin est encore plus une source de bien-être. Elles sont délicates et ont besoin d'une bonne dose d'entretien pour pouvoir survivre. Voici comment vous pouvez vous y prendre et entretenir votre jardin de fleurs.

Faire un bon compost fait maison

Les fleurs pour bien grandir dans votre jardin ont besoin de nutriments qui ne sont pas tous présents dans le sol. Il serait mal placé d'utiliser des engrais pour les faire pousser dans des conditions optimales. En remplacement des engrais, vous pouvez utiliser du compost fait par vous-même.

De cette façon, vous recyclez parfaitement vos déchets et de façon intelligente. Pour ce faire, vous n'avez pas réellement besoin de grand-chose. Avec des pelures de fruits et légumes, des coquilles d'œufs, des sachets de café usés, du marc de café, etc, vous pouvez faire un compost qui ne fera que du bien à vos fleurs de jardin.

Éloigner les animaux et autres herbes nuisibles des fleurs

C'est bien l'un des risques que l'on encourt lorsqu'on a de belles fleurs dans son jardin. Pour bien les entretenir, il faut tenir éloignés d'elles les animaux. À cet effet, il y a différents moyens naturels que vous pouvez employer.

Les animaux domestiques sont une épidémie quand on essaie de donner un visage rayonnant à notre jardin en y faisant pousser des fleurs. Il est très important de les tenir éloignés en jouant sur la carte de leur odorat.

Ici, vous n'aurez besoin d'utiliser que du vinaigre blanc. Les chiens n'aiment pas l'odeur dégagée par le vinaigre blanc et préfèrent rester à l'écart des zones où il est présent. Ainsi, quelques gouttes de vinaigre blanc versé autour de vos plantes et vous ne verrez aucun de vos animaux domestiques s'en approcher.

Les autres nuisibles des fleurs de jardin sont les herbes et particulièrement les pissenlits. Ce sont des fleurs qui envahissent les jardins de fleurs et étouffent celles-ci. Pour en venir à bout de façon naturelle, il suffit de mettre une pincée de sel sur la fleur et de l'arroser automatiquement d'eau bouillante. Ensuite, la déraciner et elle ne poussera plus.

Les fourmis sont aussi nuisibles aux fleurs du jardin surtout quand elles s'en approchent trop. Pour donc les éloigner un peu d'elles, il suffit de planter à proximité des fleurs des plants de menthe ou de lavande.

L'entretien des fleurs du jardin passe également par l'utilisation d'insecticide, mais naturelle. Pour donc concocter votre insecticide, il vous suffit de mettre dans 25 cl d'eau bouillante des zestes de citron râpé. Vous laissez le mélange refroidir et vous le transvaser dans un vaporisateur pour ensuite asperger vos fleurs. Ainsi, vous tenez éloignez les nuisibles de vos fleurs.

Bien arroser son jardin de fleurs


L'entretien des fleurs du jardin passe par un bon arrosage. Vous devez connaître vos fleurs et savoir quand et comment les arroser pour ne pas les submerger d'eau ou ne pas les laisser sécher par manque d'eau.